Tourbière : mercredi

Mercredi 12 avril 2023 à la Bresse, avec les classes de 5e3, 5e4 et 5e5 le matin (groupes B) et les classes de 5e2, 5e2 (groupe B également) et 5e6, nous avons fait une randonnée qui a duré 2h30. Nous nous souviendrons de cette marche puisque tout le long les intempéries ne nous ont pas quitté : pluie, vent, grêle, froid et brume sur un trajet particulièrement pentu !

Nous nous sommes cultivés en apprenant à reconnaître les tourbières et leurs différents états d’évolution (lacs à l’eau « acide » qui se transforment petit à petit en forêt). Nous avons notamment découvert concernant la flore : sphaigne, linaigrette et droséra (plantes carnivores) et concernant la faune :martin pêcheur bleu, le héron cendré, couleuvre à collier et œufs de grenouilles trouvés sur la route.

Certains élèves n’ont cependant pas apprécié la randonnée à cause la météo, le chemin était très boueux. Mme Muller en témoigne « il y avait de l’humidité, on était mouillé tout le long. » Pour d’autres, comme par exemple Thomas, l’animateur, qui raconte « Excellente balade avec le collège Mentel ! » ou Mme Iuliani « J’ai adoré cette promenade car j’ai trouvé qu’il y avait une très belle variété de paysages et que le brouillard, et même la pluie, ont contribué à créer une atmosphère particulièrement mystérieuse. On se serait cru en Écosse ! »  Mme Lind était aussi très fière des élèves, qu’elle a trouvé adorables, car ils ne se sont pas plaints malgré ces conditions climatiques. Ainsi, ceux qui n’ont pas ramené de chaussures adaptées s’en rappelleront surtout une élève de 5e3 dont la chaussure est restée bloquée dans la boue !

Enfin, instant de poésie avec les deux arbres « qui s’embrassent » et qui ont égayés notre randonnée 🙂

HAN Enès-Malik, KARCHER Edgard et DOLLE Yoan élèves de 5e4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*